Voyager en Australie sans véhicule

0

Vous êtes nombreux à vous demander si il est possible de voyager en Australie sans véhicule, malheureusement nous n’avons pas forcément tous le budget nécessaire pour acheter un véhicule une fois sur place.

Si vous n’avez pas un budget confortable, évitez d’acheter un véhicule dès le départ et ainsi dépenser une bonne partie de vos économies qui pourront vous être utiles si vous mettez un peu de temps à trouver un travail comme je l’indique dans cet article : WHV en Australie : 5 erreurs à éviter dès le départ .

Voyager sans van ou voiture en Australie c’est possible !

On ne vas pas se mentir, avoir un véhicule reste la meilleure option pour visiter l’Australie pour autant en cherchant bien et étant souple on peut tout à fait profiter du pays pour peu que l’on soit un peu organisé et qu’on se donne la peine de chercher des alternatives .

L’occasion aussi de multiplier les rencontres et les échanges !

L’Australie est par excellence la destination voyage, la configuration du pays fait que l’on se retrouve avec des grands axes de voyageurs, en gros vous faites le tour du pays et vous ajoutez la Stuart Highway qui traverse le centre de l’Australie.Voyager  Avion, train, bus, ou covoiturage.

Voyager sans véhicule : avion, train, bus et covoiturage

Plusieurs options s’offrent à vous selon le secteur et la destination. L’avion vous fera faire des sauts de puce à travers le pays mais pour bouger d’une ville à une autre rapidement, il reste l’un des moyens plus économique si l’on s’y prend à l’avance.

Le train n’est pas très développé en Australie en dehors des grands agglomérations, de la côte Est et des lignes mythiques du pays comme l’ Indian Pacific et le Ghan.

J’ai personnellement un superbe souvenir du voyage à bord de l’Indian Pacific, un trip roots au possible, un lounge où les backpackers se retrouver pour chanter et jouer de la guitare , … pour autant je ne le conseille pas à ceux qui aiment leur petit confort !

Les compagnies de bus comme Greyhound, Firefly Express, V/Line, … offrent le réseau le plus complet. Les temps de trajet sont longs mais le réseau offre une couverture réellement intéressante à prix tout à fait accessible.

Le top du top reste évidemment le covoiturage ! Faites une recherche sur internet ( par exemple HopHopRide ) ou tout simplement dans les auberges de jeunesse du secteur, elles possèdent toutes un panneau d’affichage où les voyageurs y déposent des annonces.

Il s’agit clairement du mode de voyage le plus économique, les frais étant partagés en fonction du nombre de voyageurs. L’important dans ce cas étant de bien s’assurer des attentes de chacun lors du voyage avant le départ.

Les bons plans pour voyager pas cher en Australie

Relocation

Les agences de location recherchent régulièrement des personnes pour déplacer un véhicule de location vers un autre dépôt. Vous pouvez par exemple trouver un trajet Syndey – Cairns pour quelques dollars, attention toutefois vous ne pourrez pas beaucoup flâner sur la route.

Pass train

Bénéficiez de réductions sur le train (NSW TRainlink, Great Southern Rail) avec la carte des auberges de jeunesse YHA. Carte que vous pouvez vous procurer en France dans une auberge membre du réseau FUAJ (http://www.fuaj.org/).

Pass bus

Plusieurs pass permettent d’économiser sur vos trajets en bus, chez Greyhound le Kilometer Pass peut être intéressant.Là aussi la carte YHa offre des réductions.

 

Recevez les derniers articles et astuces pour votre WHV en Australie
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here