WHV en Australie : 5 erreurs à éviter dès le départ

1

WHV : Partir les mains dans les poches

L’ Australie n’est pas un Eldorado et elle ne l’a jamais était … certes le pays bénéficie d’une économie plutôt florissante depuis plusieurs années maintenant, avec un taux de chômage de 6,1% (Août 2014). Attention toutefois car le taux de chômage des moins de 24 ans est de près de 15% sur la même période. Vous êtes aussi plus de 100 000 à voyager de cette manière à travers toute l’Australie.

Tout ça pour vous dire que si vous comptez partir en WHV, vous avez plutôt intérêt à bien préparer votre voyage en récoltant un maximum d’informations sur le pays, son fonctionnement, etc …et surtout un budget confortable quitte à décaler votre projet dans le temps.

Chercher uniquement un job bien spécifique

Comme je vous disais plus haut, vous êtes loin d’être seul à chercher un job en Working Holiday Visa.

Du fait de votre statut (whv) et des restrictions liées à celui-ci, pouvoir travailler 6 mois maximum pour un employeur, il n’est pas forcément simple de trouver un travail dit “qualifié”. La concurrence est rude sur certaines villes et encore plus à certaines périodes comme par exemple sur Sydney vers Septembre/Octobre, là où le plus de backpackers arrivent en Australie. La plupart auront un avantage sur vous, le niveau d’anglais !

Ne soyez pas difficile à l’arrivée, ne vous limitez pas à certains domaines, rien ne vous empêchera de vous mettre en quête d’un job plus intéressant par la suite.

Tasmania: Marrawah Public BeachCrédits photo : Elie Duke

Acheter un véhicule dès votre arrivée en Australie

Traverser le bush australien à bord de son van, être libre d’aller où l’on veut et surtout quand on veut, on trouve tous ce concept plutôt sympa !

Acheter un véhicule dès votre arrivée en Australie n’est pas forcément une bonne idée si vous n’avez pas un budget conséquent pour effectuer ce voyage. Vous allez dépenser une bonne partie de vos économies dès le début de cette aventure sans même savoir si vous allez trouver un job rapidement pour autant.

Si vous souhaitez arriver en Australie et acheter un van dès votre arrivée, comptez un budget de 15000 dollars pour être tranquille.

Voyager à plusieurs en Australie

Beaucoup souhaitent voyager à plusieurs en Australie, plus rassurant pour beaucoup c’est aussi source de problèmes.

Si vous voyagez avec des français, vous allez passer votre temps à parler en français et vous aurez naturellement beaucoup de mal à progresser en anglais.

Cherchez un travail quand on voyage à plusieurs est aussi plus compliqué … il ne faut pas trouver une place mais plusieurs, autant dire que quand on voyage à 4 dans un van ça devient de suite bien plus difficile selon les endroits.

Trop écouter les autres backpackers en Australie

Les backpackers peuvent être source de bons tuyaux mais aussi de mauvais plans … je vois souvent passer d’énormes bêtises sur certains groupes facebook qui tiennent plus de la légende urbaine ! ^^

Pensez à vérifier les informations qu’on vous donne surtout lorsqu’il s’agit de démarches officielles pour votre WHV .

Recevez les derniers articles et astuces pour votre WHV en Australie
PARTAGER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here