Le fruit picking (ramassage de fruits) englobe aujourd’hui tous les jobs liés au domaine de l’agriculture. Beaucoup de WHV passent par cette étape en Australie principalement du fait de leur niveau d’anglais, le fruit picking ne demande pas de grandes connaissances dans ce domaine si ce n’est de pouvoir comprendre les quelques consignes liées au job. Toutefois, si vous souhaitez réellement découvrir le pays et vous s’aventurer un peu dans le bush, il vous faudra surement travailler à un moment ou un autre, et donc en venir à faire du fruit picking. De plus cela vus permettra d’obtenir un second visa en Australie.
Les différents types de jobs en fruit picking
Le fruit picking est loin de se limiter au ramassage de fruits, vous pourrez par exemple refaire un réseau d’irrigation dans les vignes, les tailler (le pruning), travailler dans une plantation ou même faire de l’emballage (du packing).
A l’heure ou au rendement
Vous pouvez être payé à l’heure ou au rendement en fruit picking, le rendement peut s’avérer intéressant mais vous demandera beaucoup plus d’efforts bien entendu. Si vous commencez à travailler au rendement sur une exploitation il vous faudra peut-être 2-3 jours le temps de trouver votre rythme et adopter les bons gestes pour être rapide. Pensez à observer les pickers expérimentés quand vous commencez pour adopter de suite les meilleurs gestes !
Le ramassage de fruits
Objectivement c’est le domaine qui offre le plus de places disponibles en fruit picking car il demande beaucoup de main d’oeuvre. Selon les jobs le salaire peut-être assez variable, cerises et olives sont par exemple en général bien rémunérés mais ce sont aussi des jobs très demandés.
Tout ce qui se ramasse au sol comme les melons, particulièrement lourd en plus, sont des boulots bien plus difficiles. Les bananes rentrent aussi dans cette catégorie du fait du poids d’un régime de bananes mais aussi par toutes les petites bêtes que l’on peut y trouver (serpents, araignées, …).
Trouver un job en fruit picking
Pour trouver un job en fruit picking la meilleure méthode reste d’avoir un véhicule et pouvoir se déplacer de ferme en ferme à la recherche d’un job. Attention toutefois si vous voyager à plusieurs car plus vous serez nombreux plus il vous sera difficile de décrocher un job surtout si il s’agit d’une petite exploitation, pensez aussi à bien vérifier que la saison est propice dans votre secteur de recherche.
Les Working Hostels
Les working hostels sont des auberges qui font le lien entre vous et un employeur local, elles offrent donc la possibilité de travailler si vous y séjournez. Certaines sont fiables mais d’autres beaucoup moins … voir notre article : évitez les arnaques en Australie .
Rechercher au bon moment et au bon endroit
Consultez le Harvest Guide Australia avant de vous aventurer à chercher à un job ou nos articles sur le sujet:
- Fruit picking: le calendrier des récoltes dans le New South Wales
- Fruit picking: le calendrier des récoltes dans le Queensland
Vous pouvez aussi consulter Gumtree (attention aux arnaques) , consulter le site Harvest Trail ou appeler directement le 1800 062 332 qui peut vous mettre en relation avec des fermes.
Quelques sites utiles :
- http://www.fruitpicking.org/
- http://www.pickingjobs.com/australia/
- au.indeed.com/Picking/Australia
- https://www.gumtree.com.au/
- http://www.backpackerjobboard.com.au/jobs/fruit-picking-jobs/
L’intérêt du fruit picking en WHV
L’intérêt principal du fruit picking est de pouvoir cumuler les 88 jours de travail nécessaire pour renouveler son Working Holiday Visa en Australie pour une année supplémentaire.
Attention à bien respecter dans ce cas les zones éligibles au renouvellement.