Depuis Janvier 2017, les personnes en Working Holiday Visa sont considérés comme non-résidents. De plus votre employeur doit être enregistré auprès de l’ATO (Asutralian Taxation Office) comme employeur de WHV pour que vous puissiez bénéficier du meilleur barème d’imposition soit 15% jusqu’à 37000 Dollars.
Important : Si votre employeur n’est pas encore inscrit à l’ATO, la procédure est disponible en ligne .
Impôts en Australie : les barèmes d’imposition
Employeur enregistré auprès de l’ATO
- De 0 à 37 000 $ : 15 %
- De 37 001 $ à 87 000 $ : 32,5 %
- De 87 001 $ à 180 000 $ : 37 %
- Dès 180 001 $ : 45 %
Employeur non enregistré auprès de l’ATO
- De 0 à 87 000 $ : 32,5 %
- De 87 001 $ à 180 000 $ : 37 %
- Dès 180 001 $ : 45 %
Remboursement d’impôts : le Tax Return
Du 1er juillet au 31 octobre chaque année ou lors de votre départ d’Australie, vous devez effectuer votre déclaration d’impôts et vous permettra selon votre situation de récupérer une partie de vos taxes.
Comment faire votre demande ?
Vous pouvez faire votre demande directement en ligne depuis le site de l’ ATO (Australian Taxation Office).
Selon votre situation, il vous sera possible de déduire certains frais liés à votre travail comme les transports ou des vêtements spécifiques à celui-ci. La liste complète des déductions est disponible ici.
Pensez à bien conserver tous les justificatifs prouvant que vous avez bien travaillé et les éventuelles dépenses liées à ce job. Utile aussi si vous souhaitez obtenir un second WHV en Australie !
Passer par un organisme
Si vous avez un doute ou que vous ne vous sentez pas capable de faire votre demande seul, vous pouvez demander les services d’un organisme spécialisé ou tout simplement un comptable australien qui aura l’habitude de ce type de demande.
Il existe plusieurs organismes spécialisés dans ce domaine comme Taxback, consultez les frais avant de vous engager et demandez une estimation de votre Tax Return avant d’entamer les démarches. Faire appel à un organisme comme Taxback peut s’avérer très utile si jamais il vous manque des documents puisque ils se chargeront de les récupérer pour vous.
La Superannuation
Même en temps que WHV votre employeur cotise à un fond de retraite (la superannuation) qu’il vous sera possible de récupérer en partie (35% du montant accumulé) lorsque vous quittez le pays.
Simplifier les démarches pour récupérer la Superannuation
Essayez de conserver toujours le même fond de Superannuation, soit en gardant les informations de votre premier compte quand vous allez commencer à travailler soit en ouvrant un Superannuation Plan auprès de votre banque quand vous allez y ouvrir un compte à votre arrivée en Australie.
Les démarches n’en seront que plus simple par la suite pour récupérer votre superannuation, attention à ne pas annuler votre visa avant d’avoir effectué cette démarche. Téléchargez le formulaire et envoyé le à cette adresse : super.hobart@border.gov.au.